Navigation Menu+

Illustrator et photoshop : complémentaire ou indépendant ?

Pour faire passer un message, on utilise une image accompagné d’un texte. Très souvent il sera nécessaire de modifier ou de retoucher les images pour en améliorer la qualité et pour les adapter à l’objectif recherché. Les spécialistes ont donc créés des logiciels capables d’effectuer ces modifications. Il en existe de nombreux, les plus connus étant Photoshop ou Lightroom.

photoshop.jpg

Cependant en termes de conception d’image l’informatique a permit d’intégrer autres chose que des photos. Il s’agit des graphiques vectoriels. Pour répondre à cette demande, les concepteurs de Photoshop ont élaborés un logiciel de dessin qui s’appelle illustrator.

Définition des logiciels Illustrator et photoshop

Photoshop a été créé dans le but spécifique de pouvoir retoucher des photos numériques. Il permet d’apporter des corrections qui s’appliquent à beaucoup de paramètre qui composent une photo. Mais bien souvent ces corrections se font au détriment de la qualité.
Illustrator quant à lui a été créé antérieurement à Photoshop. C’est un logiciel de graphique vectoriel. En clair, il permet de réaliser des dessins très techniques et d’une grande précision. Il répond aux besoins des designers qui souhaitent pouvoir intégrer des dessins de qualités dans leurs compositions.

Quelles sont les différences qui existent entre illustrator et photoshop ?

Photoshop et illustrator sont deux types de logiciels  qui ont trait au traitement d’images, sauf que chacun possède ses propres spécificités. En fait, en informatique il existe deux types d’images différentes: les images bitmap et les images vectorielles.

images-vectorielles.jpg

Les images bitmap sont constituées de points alors que les images vectorielles se composent d’éléments géométriques de base comme des courbes. La différence entre les deux techniques et donc entre les deux logiciels c’est qu’avec illustrator il est possible de modifier une image sans pour autant en diminuer la qualité. Malgré leurs différences, ces deux logiciels, Photoshop et illustrator, répondent à des besoins qui peuvent être complémentaires.

Découvrez dès maintenant les formations qui vous permet de maitriser ces deux logiciels à la perfection sur le site de limart.