Navigation Menu+

Designer graphique : un métier qui demande beaucoup de techniques

Ces dernières années avec l’explosion de l’informatique de nouveaux métiers sont apparus qui exigent des compétences et des techniques particulières propres à ces nouveaux métiers. Nous avons l’exemple du designer graphique dont le rôle est de faire passer un message à travers une image.

designer.jpg

Mais il existe de nombreux supports différents, comme des supports papiers ou informatiques pour transmettre une information. Chacun de ces supports faisant appel à des techniques différentes qu’il convient au designer graphique de maitriser.
Ces techniques sont tellement complexes et variées que des écoles spécifiques ont étés créées pour les designers graphiques.

En quoi consiste le métier de Designer graphique ?

On ne s’en aperçoit pas toujours, mais le design est présent partout dans notre quotidien. Les publicités qui s’affichent sur les murs ou dans les magazines, comme les pages internet qui apparaissent sur notre ordinateur portent la trace du designer graphique, car c’est lui qui agence tous les éléments qui composent les images que nous percevons.

designer-graphique.jpg
L’objectif du designer graphique étant d’attirer l’attention du public sur un message précis qui est censé influencer le comportement des personnes. Pour réaliser cet objectif ils disposent de moyens qui vont du simple stylo au logiciel le plus sophistiqué.

Quelles formations mènent à ce métier ?

Pour acquérir les compétences nécessaires, il est préférable au départ de posséder des  qualités artistiques qui devront être complétés par une formation qualifié dans ce domaine. On dispose de nombreux type de formation comme par exemple un DNAT (Diplôme national d’arts techniques), ou un DSAA( diplôme supérieur d’arts appliqués). Ces formation en designer graphiques s’étalent sur des durées qui peuvent être courtes ou longues (parfois jusqu’à 5 ans) mais peuvent aussi s’exercer en alternance  avec un emploi et être des formations privées ou publiques. Ces formations débouchent sur des diplômes reconnus par l’Etat.